Le Domaine de Chaussy
au coeur de l’Ardèche

Découvrez l’Ardèche, entre petits sentiers escarpés, chemins de crête et paysages grandioses : plaisir et nature seront au rendez-vous durant vos vacances au Domaine de Chaussy. Vous trouverez de nombreux parcours de randonnée balisés vous permettant de découvrir une région époustouflante. Les petites routes de l’Ardèche se prêtent parfaitement à la pratique du cyclotourisme et son relief varié en fait un site privilégié pour le VTT.

La région, dotée d’un ensoleillement exceptionnel est aussi réputée pour sa richesse archéologique, historique. Il faut découvrir l’architecture vernaculaire de Labeaume, ses citernes et jardins suspendus, ses dolmens, également à Saint-Alban-Auriolles qui est la commune française qui en compte le plus. À Saint Alban, vous pourrez visiter également le Musée Alphonse Daudet, la maison de sa famille, où l’on vous expliquera l’élevage du ver à soie. Allez visiter aussi Ruoms, son marché du vendredi, mais surtout le cœur piéton de ce bourg médiéval et de son église. À Vallon-Pont d’Arc, vous pourrez aller flâner le soir dans ses rues très animées, et surtout découvrir les Gorges de l’Ardèche, le fabuleux Pont d’Arc, enjambant la rivière, et près duquel a été découvert en 1994 le trésor de l’humanité qu’est la Grotte Chauvet, ses peintures rupestres d’une variété et qualité incroyables. Vous pourrez les admirer en visitant son fac-similé ainsi que la Caverne du Pont d’Arc ouverte en 2015 qui est située à quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc.

À voir aussi dans les alentours les nombreuses grottes comme l’Aven d’Orgnac et son Musée de la Préhistoire. D’Est en Ouest, comme du Sud au Nord, dans un rayon de 30 kilomètres, vous passerez de la garrigue aux sapins, du basalte au calcaire, puis au grès, et découvrirez donc la diversité des paysages et la variété des architectures qui font la richesse de cette belle région. Enfin, les nombreuses rivières, qui courent depuis le Plateau ardéchois jusqu’aux plaines vous permettront de profiter des plaisirs de la baignade et de la pêche.

Camping proche de Montélimar

Surnommée les « Portes de Provence », Montélimar est l’escapade gourmande à ne pas manquer ! Célèbre pour son nougat, Montélimar offre la possibilité aux plus gourmands de pouvoir visiter une nougaterie à travers plusieurs étapes : de la récolte du miel et des amandes à la fabrication du nougat au Palais des bonbons et du nougat. Passionnés d’Histoire, explorez sur les hauteurs de Montélimar le château des Adhémar, ce palais médiéval du XII siècle propose régulièrement divers expositions et spectacles. Adeptes de musées ? Découvrez le Cabinet des Sciences Naturelles au coeur de la chapelle des Carmes qui vous contera toute l’histoire de Montélimar.